Portraits

Découvrez une série de portraits de femmes et d’hommes qui accompagnent leurs proches et qui partagent avec nous leur quotidien !

Axelle Huber

« Au moment du diagnostic, je ne me rends pas du tout compte que je vais devenir aidante. »

Découvrez aujourd’hui le témoignage d'Axelle, aidante auprès de son mari atteint de la maladie de Charcot.

Adrien Sauvez & Poé Bryant

« Je ne me voyais pas du tout comme aidant. »

Découvrez le témoignage d'Adrien aidant auprès de sa compagne, Poé, collaboratrice APRIL.

Hafsia Durand

« J’ai pris conscience de mon rôle d’aidante quand la charge de ce que j’avais en face de moi a commencé à devenir très lourde. »

Découvrez le témoignage d'Hafsia, où elle nous raconte comment prendre soin de sa mère et veiller à son bien-être est devenu son quotidien.

Daniel Vannobel

« Ce qui pourrait nous aider, ce n’est pas qu’on nous donne des week-ends mais qu’on nous donne des structures adaptées. »

Découvrez le témoignage de Daniel qui s’occupe de sa sœur Patricia, handicapée mentale. Il se livre sur son rôle d’aidant et les obstacles rencontrés.

Bernard Noirot-Nérin

« Je ne connaissais pas ce mot "aidant" et je pense qu'à cette époque c'était un mot qui m'aurait fait peur. »

Découvrez le témoignage de Bernard qui après un très grave accident de sa femme, il y a 11 ans, devient aidant du jour au lendemain.

Nadine Petit

« Pour moi c’est normal, je ne suis pas une héroïne. »

Aidante à deux reprises, Nadine nous partage son expérience face à la maladie et à la mort dans un témoignage où elle nous raconte comment elle a accompagné son défunt mari et sa fille.

Lilou et Anthony

« Ce qui nous sauve c'est lui et son humour. »

Une histoire d’amour entre une auxiliaire de vie et son patient : c’est celle de Lilou et son mari Anthony. Ensemble, ils nous racontent leur quotidien, les joies et les difficultés qui les unissent.

Axelle Enderlé

« Je pense que je suis la même personne qu’avant, juste beaucoup plus fatiguée. »

Doublement aidante, en tant que fille et en tant que mère, Axelle nous livre un témoignage à cœur ouvert lors duquel elle nous fait part de ses doutes et ses difficultés.

Eglantine Emeye

"Je suis la maman d'un enfant qui ne va pas bien"

Découvrez le témoignage de Eglantine, aidante auprès de son fils atteint d’autisme et d’épilepsie, Samy.

Karima Hitana

"J'ai l'impression que je n'ai pas le droit à l'erreur"
Découvrez le témoignage de Karima Hitana collaboratrice APRIL et aidante auprès de deux de ses enfants.

Karima prend soin de ses deux ainés, qui comme elle, sont atteints de la neurofibromatose de type 1. Elle nous partage à cœur ouvert son récit.

Claire Charreire

"On fait et on a plus le temps d'être"
Découvrez le témoignage de Claire Charreire aidante auprès de sa mère.

Comme Claire, 70% des aidants sont des actifs.

Claude Pacaud

« Mon mari n'existe plus comme il était, c'est fini. Donc c'est à moi de m'adapter. »
Découvrez le témoignage de Claude Pacaud, aidante auprès de son mari atteint d'Alzheimer.

Comme Claude, 22 % des plus de 65 ans accompagnent leur conjoint.

Véronique de Villèle

« Un aidant doit faire avec son regard et son cœur. »
Découvrez le témoignage de Véronique de Villèle, aidante auprès de sa mère atteinte d'une maladie cardiaque.

Comme 58% des aidants, Véronique de Villèle a accompagné sa maman en situation de dépendance liée à la vieillesse.

Suzana Sabino Croizon

« On est englouti dans cette vie d'aidant, on fait passer notre proche d'abord, on s'occupe de nous après, si on a du temps. »
Découvrez le témoignage de Suzana Sabino, aidante de son mari Philippe, amputé des quatre membres.

La santé des aidants est un enjeu majeur : en privilégiant leur proche, 17% des aidants reconnaissent que l'accompagnement de leur proche a un impact négatif sur leur santé et la fatigue physique.

Joanne Torregrossa

« C'était compliqué parce que je ne pouvais pas le partager avec grand monde...»
Découvrez le témoignage de Joanne Torregrossa, aidante de son frère atteint d'autisme.

Comme beaucoup de jeunes aidants, Joanne a grandi au rythme de l'accompagnement de son frère.

Inès D'auxerre

"On est aidant, mais il faut qu'on trouve quelqu'un qui va nous aider aussi."
Découvrez le témoignage d'Inès D'Auxerre, aidante de sa fille atteinte d'anorexie.
Comme Inès, 20% des aidants reconnaissent que l'accompagnement de leur proche à un impact sur leur moral, qui peut conduire jusqu'à la dépression.

Marina Al Rubaee

« Avant d'être une aidante, je suis une femme, j'ai une vie, je suis bien plus que ça.»
Depuis l'âge de 6 ans, Marina Al Rubaee accompagne ses parents atteints de surdité. Elle est leur interprète au quotidien ; la langue des signes est sa langue maternelle. Cela n'a pas été évident pour elle, il faut se battre, avoir confiance et montrer que les aidants et aidés sont des personnes avec une richesse immense.

Jean Marc Généreux

"C'est un combat tous les jours ". Jean Marc Généreux, célèbre animateur et danseur de télévision, nous raconte son quotidien auprès de sa fille Francesca, atteinte du syndrome de Rett. Il revient sur le choc du diagnostic et les nombreuses questions qui l'ont tourmenté après cette annonce. Malgré tout, un amour inconditionnel de ce papa à la double casquette de papa aidant.

Louisa Amara

Aidante de sa mère, Louisa Amara a - tout naturellement - assumé ce rôle d’accompagnante lorsque la maladie de sa mère s’est déclarée. Une simple évidence pour Louisa qui a décidé de mettre sa propre vie entre parenthèses. Un rôle qui a décuplé leur complicité et permis de se découvrir l’une et l’autre autrement.

Nathalie Levy

« Je ne me considère pas comme une aidante, mais une aimante ». Journaliste et récemment auteure, Nathalie Levy prend soin de sa grand-mère, Rosine, dont elle est très proche. Complices depuis toujours, les deux femmes partagent une alchimie de tous les instants. Disposant d’une place centrale pendant sa tendre enfance, aujourd’hui c’est au tour de Nathalie de veiller sur sa grand-mère : « La boucle est bouclée ».

Typhaine-Marie Allain

« Je fais mon rôle de maman ». Mère de famille, Typhaine-Marie se consacre entièrement à ses quatre enfants. Ses 2 ainés, tous deux atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, lui demandent beaucoup de temps. Alertés par des troubles du sommeil et un manque de concentration à l’école, ils ont fini par poser des mots sur ce que les garçons vivaient, les rassurant dans cette épreuve.

Gringe

« La maladie nous a rapproché ». Le rappeur Gringe nous partage à cœur ouvert son récit de grand frère aidant. Il exprime la douleur et la complexité d’une famille qui apprend à vivre avec la schizophrénie de son petit frère. Forgé par cet évènement, le rappeur Gringe nourrit ses textes de sa vie et des leçons qu’il en tire... Un combat difficile qu’ils ont choisi de vivre ensemble, main dans la main.

Henri De Rohan-Chabot

« On ne choisit pas d’être aidant, on le devient ». Père aidant d’une de ses filles, Henri De Rohan-Chabot est également le fondateur de la Fondation France Répit qui accompagne les aidants au quotidien. Ebranlé par cette douloureuse épreuve, il a su trouver une force intérieure en développant des dispositifs pour les personnes faisant face à la même situation.

Amelia Calin

Jeune lycéenne de 17 ans, Amélia Calin est pourtant d’une grande aide pour son frère handicapé. Sœur aidante dévouée, elle s’occupe de lui au quotidien et organise bon nombre d’activités pour le distraire. Cette épreuve lui a permis de développer très tôt un instinct de protection accru. Passionnée de musique, c’est dans les partitions qu’elle s’exprime et met ses problèmes de côté le temps d’un instant.

Mary Roger

Mary Roger, mère courage de trois enfants, raconte son expérience en tant qu’aidante. Fusionnels dans l’adversité, mère et fils traversent cette épreuve et nous confie l’histoire d’un garçon courageux atteint d’un cancer des os. Tantôt maîtresse, infirmière, aide-soignante ou punching-ball, cette multitude de facettes est un rôle à un plein temps pour cette maman aimante et aidante.

Claude Chirac

« Un engagement de chaque instant ». C’est petite que son parcours d’aidante a commencé : sa grande sœur est tombée malade. Elle a donc dû assumer une certaine responsabilité durant son enfance et c'est donc naturellement que Claude Chirac a décidé d’accompagner ses parents des années plus tard à son tour. Sûre de son choix, c’est un engagement pour elle dans l’ordre naturel des choses. Elle partage les raisons qui l'ont décidé à arrêter de travailler : une décision lourde guidé par le choix du cœur.

Sophie Cluzel

« J’ai eu la chance d’être très bien accompagnée par ma famille ».
Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre en charge des personnes handicapées, est mère de Julia, porteuse de trisomie 21. Après le choc de l’annonce à la naissance, Sophie Cluzel a bouleversé sa vie professionnelle et a choisi de s'engager auprès des aidants. Aujourd’hui elle apprend auprès de sa fille qui lui fait découvrir une autre facette du monde.