< Retour

Le soutien infaillible d’une mère

Le 15 septembre 2021
Maman de Louise 23 ans, diagnostiquée depuis 3 ans d’un cancer des os et toute jeune maman.
Sa maladie a fait exploser son couple et je suis devenue aidante ++

J’ai dû et je dois aider ma fille mais aussi son petit garçon Jules 3ans 1/2 maintenant. Jules était nourrisson au moment du diagnostic.

Accompagner Louise lors de ses chimios tout en assumant Jules… Nous avons traversé 9 mois de chimiothérapie, 2 interventions orthopédiques majeures dont 1 amputation fémorale. Un séjour en centre de rééducation où assurer le quotidien d’un bébé et soutenir ma fille relevait de l’exploit au niveau timing.

Et depuis 2 ans, 4 opérations pulmonaires très invasives. 4 récidives. La vie en suspend au rythme des contrôles et rendez-vous médicaux. Une impression de couler et remonter à la surface permanente. Le difficile quotidien du parcours d’aidant pour un cancer métastatique car à la maladie incurable s’ajoute le handicap.

Maman, mamie, chauffeur, soignant, lingère et super secrétaire pour donner un coup de main pour l’intendance, les rendez-vous médicaux, les tracas administratifs, relations avec la MDPH et les organismes sociaux. Tout en tentant de rester à l’écoute de mon mari et de mes 2 autres enfants, qui malgré leur indépendance souffre de la maladie de leur sœur.

Voilà ! Un témoignage certainement banal parmi tellement d’autres. Pas pris de vacances en 3 ans… cet été était notre première bouffée d’oxygène avec un léger mieux de l’état général de Louise.

Merci de m’avoir lu
Anne